Voici l’histoire qui retrace ce qui nous a motivé à lancer le premier événement Art of Hosting à Montréal du 10 au 12 janvier 2013. Pour plus d’informations sur l’événement comme tel : aohmontreal.org
Depuis mai dernier, alors que le printemps prenait une couleur érable, nous avons été plusieurs à répondre à l’appel de Samantha Slade pour participer à la mise en place d’un événement Art of Hosting ou « l’Art de s’accueillir », à Montréal. Pour la plupart d’entre nous, c’était un appel qui allait de soi.
En effet, nous étions convaincus que cette crise majeure qui secouait la société – ici et ailleurs – n’était autre chose que l’expression d’un malaise profond, d’un mal-être quotidien et d’un besoin de « quelque chose de différent » qui cherchait à se faire entendre. Je pense que nous sommes nombreux à l’avoir entendu. Je pense même que nous sommes nombreux à le percevoir depuis déjà un moment.
Un événement porteur de sens
Pendant plusieurs semaines, nous nous sommes penchés sur les besoins que l’on percevait à l’échelle locale et sur l’intention que l’on souhaitait donner à cet événement. Au bout de notre démarche, nous sommes arrivés au constat suivant : bien que nous n’ayons jamais été aussi rapprochés les uns des autres, nos interactions ne reflètent pas souvent l’agir ensemble.
Pourtant, notre qualité et notre niveau de vie sont étroitement liées à notre capacité à agir ensemble. Nous le voyons à l’échelle globale avec les échanges commerciaux, nous le voyons à l’échelle nationale avec la répartition des richesses et nous le voyons aussi à l’échelle locale – dans nos propres milieux – avec la façon dont nous entrons quotidiennement en interaction les uns avec les autres. Que pouvons-nous faire pour contribuer à la mise en place de relations plus cohérentes, plus riches et plus fonctionnelles ? Pourquoi ne pas trouver d’autres personnes qui face à ce constat ont un désir de passer à l’action ?
C’est donc sous le thème de « l’art d’agir ensemble » et avec l’intention de rassembler le plus possible de personnes qui se sentent appelées par de nouvelles façons de faire et d’agir ensemble, que nous avons lancé l’invitation pour janvier 2013.
À vous, à nous.
L’art d’agir ensemble
La communauté internationale du Art of Hosting compte plusieurs milliers de membres partout à travers le monde. Ses membres utilisent une panoplie d’exercices et de pratiques collaboratives dans des contextes très variés, allant de la résolution de conflits à l’optimisation du travail en équipe en passant par la mise en mouvement de communautés dévitalisées et bien d’autres.
Nous sommes très heureux de compter avec trois des praticiens les plus expérimentés (stewards) de cette communauté. Alignés avec notre intention et notre vision, Toke Paludan Møller (Danemark), Tuesday Ryan-Hart (États-Unis) et Chris Corrigan (Colombie-Britannique) sauront nous transmettre en toute simplicité leur expérience riche et variée – plus de détails ici.
En marche, en mouvement
Nous sommes nombreux à ressentir qu’il y a quelque chose dans la façon dont nous sommes habitués à interagir qui n’est pas toujours fluide. Comme si nos interactions manquaient souvent de la touche spéciale qui fait qu’il fait bon vivre. Nous considérons que l’interaction est donc le propre de la vie et pour que celle-ci s’épanouisse il semble y avoir besoin de mouvement. Pourtant, n’est-il pas fréquent de rencontrer des situations où les individus concernés semblent faire du « sur place » et reproduire les mêmes gestes de façon presque automatique ? Ne serait-il pas pertinent de revoir nos façons de faire et surtout nos façons de faire les choses ensemble pour donner plus de place à la créativité et au mouvement ? Serait-il pertinent de s’arrêter ne serait-ce qu’un instant et d’observer ce qui se passe pour intégrer des façons de faire les choses ensemble qui nous aident aussi à mieux être ensemble ? Serait-ce bénéfique, pour nous-mêmes, pour les autres, pour l’avenir ?
Faisons-le ensemble
Loin de penser avoir la réponse à toutes ces questions, nous voulons activer une communauté locale de personnes animées par une volonté commune de créer plus de cohérence dans nos relations. Outillés avec des méthodes, des exercices et des pratiques adaptés à différents contextes, nous serons plus capables d’avoir un impact significatif au sein de nos milieux, qu’il s’agisse du public, du privé, de l’associatif, du caritatif ou autre. Notre souhait c’est qu’une telle communauté soit « là » pour soutenir les initiatives des uns et des autres et que nos propres relations au sein de la communauté constituent un terreau fertile pour apprendre, partager et se ressourcer. Pour avancer ensemble avec vigueur.
À Montréal
La communauté Art of Hosting oeuvre dans ce même sens. Cette communauté veut prendre racine à Montréal et pour cela elle a besoin de nous, elle a besoin de vous.
Si cette invitation vous interpelle, ce n’est pas pour rien. Parfois le Art of Hosting peut avoir l’air floue, parfois il peut avoir l’air d’être « trop bon pour être vrai ». Faites une petite recherche sur Internet, voyez par vous-même en quoi consiste cette pratique et s’il y a quelque chose qui peut être utile pour vous, venez. Nous serons ravis de vous voir en janvier. N’hésitez pas à communiquer avec nous à travers : aohmontreal.org
Liens utiles
Site Internet de l’événement à Montréal (http://www.aohmontreal.org/)
Site officiel du Art of Hosting (http://www.artofhosting.org/home/)
Toke Paludan Møller (http://www.interchange.dk/profiles/)
Tuesday Ryan-Hart (http://aliainstitute.org/blog/faculty/tuesday-ryan-hart/)
Chris Corrigan (http://chriscorrigan.com/parkinglot/)
Suivez-nous sur twitter (#aohmtl2013)
[…] Art of Hosting prend racine à Montréal, les motivations à lancer le premier événement à Montréal. […]