Cette activité est née pendant le « Printemps Érable », dans un climat d’effervescence, de rupture, de prise de conscience et de polarisation. Elle a été créée d’abord et avant tout pour des personnes profondément optimistes qui, déstabilisées par les événements, avaient ouvert la porte au doute et risquaient de perdre confiance.
Constatant que peu d’espaces nous permettaient de partager les choses qui nous tenaient à cœur sans jugement, nous avons décidé d’en créer un. Un espace sûr, au sein duquel chacun pourrait se libérer du poids des émotions, renforcer le sentiment de confiance et se préparer à passer à l’action.
Quelques jours après que l’invitation ait été lancée, nous étions neuf à nous rencontrer autour de cette volonté commune de connecter dans un climat d’ouverture, de respect et d’authenticité. Plusieurs des personnes présentes sont venues, attirées par un mot ou une sensation, curieuses de voir ce que cette soirée leur réservait.
L’événement a eu lieu dans un oasis de nature en plein cœur de la ville, un espace protégé par une végétation abondante. Un lieu où la nature semblait avoir repris ses droits, avalant au passage certaines des bûches qui ont un jour permis d’y tenir des cercles de parole. Dans ce petit jardin, tout nous invitait à nous arrêter un instant, à vivre le moment présent et à nous laisser porter par les échanges.
Des moments en cercle, d’autres seuls ou à plusieurs, mais aussi un repas collectif au cours duquel nous avons nourri nos corps mais aussi la confiance en l’avenir. De l’introspection à l’échange, nous avons vécu des instants magiques, de partage et d’ouverture, de confidence et d’écoute. Des regards échangés, des rêves révélés et finalement, la prise d’un engagement à passer à l’action en accord avec sa vérité intérieure. L’engagement qui a été pris par chacune des personnes présentes est unique, à l’image de celui qui le porte.
Lorsqu’est venu le moment de se séparer, personne n’a bougé. Nous étions, semble-t-il, encore sous le charme de ce que nous étions parvenus à créer en un peu plus de trois heures. Nous étions surpris et ravis de se sentir aussi proches de ces personnes que nous ne connaissions pas le matin même, heureux d’avoir partagé un peu de nous-mêmes et de repartir propulsés par de nouvelles envies, de nouveaux projets. Rapidement, plusieurs ont exprimé le souhait de se revoir dans quelques mois, afin de constater le chemin parcouru par chacun et de continuer à nourrir les liens qui venaient de se créer. L’une des personnes présentes a dit repartir avec «une âme légère, avec l’assurance et le soulagement d’avoir échangé et parlé pour vrai, au lieu d’éviter le cœur du sujet». Nous poursuivons donc notre chemin, chacun à notre façon, unis autour de cette même volonté d’avancer tout en s’écoutant et en se laissant guider par ses envies, ses rêves.
L’aventure continue, Lupuna a pris racine et nous avons très envie de reproduire l’expérience. Terminons sur cette phrase dite par l’un d’entre nous : «la loi des petits pas permet de réaliser les rêves et de s’entourer des personnes qui peuvent nous aider».