Nous avons la chance de faire partie d’un riche écosystème d’acteurs de changement et d’entrepreneurs visionnaires qui donne lieu à des mandats et à des collaborations nous permettant de réaliser l’extraordinaire. Voici quelques exemples:

osons-ici-et-maintenantOsons Ici et maintenant
fabrikadeclik.fr

Osons Ici et Maintenant (OIM) est une association française dont la mission est de développer le pouvoir d’agir des individus et des organisations. OIM organise des écoles de citoyenneté (FabriK à DécliK) et développe des activités comme des formations pour outiller les acteurs de la société. Nous avons eu la joie de créer et faciliter le parcours Super pouvoirs – Leadership participatif lors des deux FabriKs à DécliK, à Bordeaux et à Lyon. Nous avons aussi offert conjointement plusieurs formations professionnelles auprès de leur réseau élargi. Nous avons été touchés de ressentir l’enthousiasme pour les approches d’intelligence collective et les nombreux besoins auxquels cela permet de répondre sur le territoire français.

images

*

La Fondation du Docteur Julien
fondationdrjulien.org

La Fondation du Docteur Julien a pour mission de permettre à chaque enfant issu d’un milieu vulnérable d’avoir accès aux soins et services de pédiatrie sociale en communauté pour se développer pleinement et améliorer son bien-être, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Dans le cadre de l’École d’été, un événement rassemblant des intervenants de plusieurs régions du Québec, nous avons conçu une activité de clôture misant sur la création de lien forts au sein du milieu. Ce moment a aussi permis de mettre en pratique, dans l’instant, le fait d’oser demander de l’aide, en offrir soi-même et en recevoir. Nous avons été touchés de voir  la passion, le coeur et l’expertise qui sont mis au services des familles et la façon dont cette approche est une source d’inspiration ailleurs au Québec.

*

Studio Blissbliss logo
www.studiobliss.ca

Fondé en 1993, le Studio Bliss est l’un des établissements pionniers de l’industrie du bien-être à Montréal. Après plus de dix ans d’être en activité et d’avoir vécu une expansion significative au sein de l’équipe de travail, son fondateur Caley Crossman a senti qu’il était temps de consolider le tissu social de l’organisation et d’entreprendre un exercice participatif pour raffiner la façon dont l’ensemble de l’équipe vit et communique la raison d’être du Studio Bliss. Nommée The Hearth of Bliss, la démarche s’est déroulé pendant le printemps et l’été 2015 et a grandement contribué à recentrer l’équipe autour d’une intention commune, clairement formulée et dans laquelle chacun s’est reconnu à sa façon. Cela a généré un plus grand engagement de la part de l’équipe de gestion et a permis au fondateur de trouver une façon renouvelée de continuer à faire ce qui le passionne le plus: apporter un “blissful touch” bien mérité dans la vie de ses clients et de sa communauté.

 

Logo Croix RougeCroix-Rouge canadienne – Division Québec
www.croixrouge.ca

Lors de l’édition 2015 du Congrès annuel de la Croix-Rouge – Québec, nous avons été invités à concevoir et faciliter une activité pour marquer l’ouverture de l’événement. Chaque année, employés et bénévoles responsables de partout à travers le Québec se rassemblent pour faire le point sur les activités de l’organisation et se donner des repères communs pour la suite. L’édition 2015 amorçait une nouvelle étape importante pour les prochaines 10 années et l’équipe souhaitait tenir le congrès dans un climat de confiance, d’engagement et de collaboration. Aussi, il était important pour les organisateurs de donner un ton ludique à l’activité et permettre aux participants de se rencontrer dans une ambiance décontractée. Nous avons préparé une activité en deux temps: un premier jeu d’improvisation appliquée donnant lieu à de courts échanges en duos, suivi d’un partage en plénière qui a fait l’objet d’une formidable récolte poétique. Voyez la déclamation du poème et la réaction des participants ici: www.lupuna.com/files/ovationcroixrouge.mp4

 

Logo Je fais MtlJe fais Montréal – Hôtel de ville de Montréal
www.jefaismtl.com

Afin de maintenir la dynamique de collaboration qui avait caractérisé jevoismtl, l’équipe de la Zone Lab (voir plus bas) a été invitée à contribuer au déroulement du lancement de jefaismtl. Il s’agit de la phase 2 du projet jevoismtl, celle de la mise en action des 181 engagements pris par les forces vives de la métropole. Lors du rassemblement à l’Hôtel de ville de Montréal, plusieurs initiatves ont été annoncées dont la mise sur pied d’un bureau de suivi de la ville et la création d’une plateforme collaborative en-ligne pour susciter la dynamisation des projets entre promoteurs. L’équipe de la Zone Lab a conçu la deuxième partie de l’événement de façon participative, afin de susciter l’engagement des parties prenantes dans les premières étapes de la concrétisation des outils de suivi.

 

Logo EWBIngénieurs sans frontières – Congrès national 2015
www.ewb.ca

Du 16 au 18 janvier 2015, à Montréal, plus de 700 membres des chapitres canadiens et de l’étranger d’Ingénieurs sans frontières, se sont rassemblés sous le thème “Unite to Unlock“. Au centre du congrès 2015: la co-création. De nombreux invités talentuex et de qualité sont venus partager leurs expériences et leurs points de vue quant à la façon de faire face aux défis systémiques de notre époque. Les organisateurs ont fait appel à la communauté Art of Hosting montréalaise pour insuffler au sein du congrès quelques éléments de base qui favoriseraient l’intégration des aptitudes propres à la co-création. C’est avec nos chers collaborateurs Jonathan Jubinville (Matière Brute) et Samantha Slade (percolab), que nous avons conçu et facilité les moments d’ouverture et de fermeture des toutes les journées du congrès, ainsi qu’offert un atelier-éclair sur les check-ins aux leaders de l’organisation. Nous tenons aussi à souligner notre plus grande appréciation pour le travail extraordinaire réalisé par Ingénieurs sans frontières. Merci et continuez!

 

Logo RABQRéseau de l’action bénévole du Québec
www.rabq.ca

Depuis l’automne 2014, nous accompagnons le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) dans un profond processus d’exploration stratégique qui vise à renouveler la compréhension et les perceptions véhiculées dans la société québécoise par rapport à l’action bénévole. Cet accompagnement prend la forme d’une consultation en ce qui a trait à la façon dont le RABQ mobilise ses membres et autres acteurs du milieu de l’action bénévole pour s’engager ensemble dans une même direction : valoriser l’action bénévole en faisant ressortir ses contributions à la transformation sociale et à la résilience des communautés. Jusqu’à maintenant, trois forums ont permis aux participants d’amorcer et d’approfondir leur réflexion quant à 1) le potentiel de transformation sociale et de résilience de l’action bénévole (27 octobre 2014); 2) les conditions nécessaires pour qu’une expérience de bénévolat active l’agent de transformation sociale en chacun des bénévoles (30 mars 2015); et 3) les éléments de la culture de l’organisation favorables à une telle activation (15 juin 2015).

 

logo-jevoismtlJe vois Montréal – Zone Lab
www.jevoismtl.com

Aux côtés de Seb Paquet, Hélène Brown et Jonathan Jubinville, nous avons fait partie de l’équipe pluridisciplinaire qui a conçu et animé la Zone Lab lors de l’événement jevoismtl. Axée sur la dynamisation de projets et le réseautage intelligent, la Zone Lab a donné l’occasion à de nombreux leaders et à leurs complices de vivre une expérience collaborative riche en apprentissages et en pistes d’actions concrètes pour faire avancer leurs projets. À travers une série d’activités participatives conçues spécialement pour l’occasion, les participants ont bénéficié des contributions de leurs pairs, ainsi que des conseillers des CDEC de Montréal, pour connecter leurs projets aux idées, stratégies, alliés inattendus et partenaires qui les propulseront plus loin. Voici un article paru dans le journal metro qui décrit la  Zone Lab comme “l’incubateur à idées de l’événement jevoismtl”. Pour en savoir plus sur la formule unique de la Zone Lab, visitez www.zonelaboratoire.com

 

criaq-logoConsortium de Recherche et Innovation en Aérospatiale du Québec et Aéro Montréal
www.criaq.aero

C’est en collaboration avec Monica Callon, de Communications Oncorp, que nous avons accompagné pendant plusieurs mois l’équipe chargée d’organiser le Forum annuel de la recherche 2014 du CRIAQ, dans la création d’un World Café. Cette activité out of the box a été un franc succès et a permis de révéler l’intelligence collective des participants autour de la question de la relève et des relations pluri-générationnelles au sein de l’industrie. Pour en savoir plus sur les apprentissages, visionnez la récolte graphique qui a été réalisée sur-le-champ par Lynne Lamarche.

 

L’art de l’en-commun (Art of Commoning)
www.aohmontreal.org

Tenu à Montréal du 6 au 8 octobre 2014, l’Art de l’en-commun s’inscrit dans une mouvance globale qui rassemble chercheurs, décideurs et praticiens qui se penchent sur les questions de création, de préservation et de gestion des communs. De quoi s’agit-il ? De l’air que nous respirons, à l’eau que nous buvons, en passant par le patrimoine ancestral et culturel de l’humanité et les technologies de pointe développées en mode open source, nous avons constamment affaire à des communs. En tant qu’événement, l’Art de l’en-commun offre un terrain d’expérimentation exceptionnel pour voir la façon dont les pratiques collaboratives du Art of Hosting contribuent à l’avènement d’une véritable culture de “l’en-commun”.

 

Logo Fond JABFondation J. Armand Bombardier
www.fondationbombardier.ca

La Fondation J. Armand Bombardier soutien et accompagne de nombreuses initiatives et organismes communautaires qui ont à coeur l’amélioration de la qualité de vie au sein de leurs milieux. Curieux quant aux approches d’innovation sociale et aux processus participatifs, les membres de l’équipe de la fondation ont décidé de tenir une rencontre avec leurs donataires en mode Forum ouvert. Lupuna a été sollicitée pour préparer et faciliter l’activité qui a rassemblé près de 70 participants autour de la question du développement des compétences. Dynamisés par les échanges, ils ont tous été invités à définir des prochains pas concrets pour mettre en application les apprentissages réalisés lors des échanges. Pour sa part, l’équipe de la fondation a recueilli de précieuses informations qui lui ont permis de mieux orienter ses programmes en termes de développement des compétences pour le milieu communautaire.

 

logo-inmÉcole d’été de l’Institut du Nouveau Monde
www.inm.qc.ca

L’Institut du Nouveau Monde est une organisation qui nous inspire. C’est avec beaucoup de joie que nous avons offert des ateliers intitulés “Leadership participatif et créativité” et que nous avons animé diffrentes sessions en mode participatif lors des éditions de l’École d’été (2013, 2104 et 2015). C’est un privilège de partager avec des jeunes qui portent en eux le désir de contribuer au monde, une pratique porteuse de sens et d’espoir.

 

Art of Hosting Montréal
www.aohmontreal.org

Praticiens de la communauté internationale Art of Hosting, nous avons le plaisir de faire partie de l’équipe locale qui a organisé des formations Art of Hosting à Montréal. Jusqu’à maintenant, plus de 250 personnes ont découvert la richesse de la pratique d’un leadership participatif, axé sur la création collective de sens et la recherche de solutions adaptées aux problématiques complexes de notre époque.

 

RINFL logoésidence Imaginons nos Fab Labs
www.imaginonsnosfablabs.org

De mai 2013 à mars 2014, nous avons fait partie de l’équipe pluridisciplinaire de résidents qui a plongé dans l’univers fascinant des Fab Labs. Aux côtés de citoyens inspirés, l’équipe a conçu une programmation riche et participative afin d’explorer la question: “Pourquoi les Fab Labs peuvent-ils contribuer à la vitalité socio-économique de nos milieux de vie et quels sont les terreaux fertiles pour les cultiver ensemble ?” L’ensemble de la démarche, ainsi que les résultats de l’expérience, ont été documentés en ligne sur www.imaginonsnosfablabs.org. Cette résidence, pilotée par CommunautiqueL’île du savoir de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Fab Labs Québec, fait partie d’un programme plus large de processus de co-design citoyen impulsé par le Mandalab (le laboratoire vivant de Communautique) en partenariat avec Grisvert et percolab.

*

Thrivability Montréal
www.thrivabilitymontreal.blogspot.ca

Une série de conversations sur le thème du thrivability. Mais qu’est-ce que le thrivability ? De façon simple, il s’agit de ce qui fait que dans une organisation ou dans la vie de tous les jours, les individus prennent part à leurs activités quotidiennes avec passion, avec joie, avec un sentiment de contribuer à quelque chose qui vaut le coup ! Bien entendu, si vous voulez explorer ce thème de façon plus approfondie, la meilleure chose à faire est de surveiller les prochaines conversations. Nous avons été invités à jouer le rôle d’hôtes lors de certaines rencontres.

*

Imaginons St-Marc
www.imaginonsstmarc.org

Imaginons St-Marc est un processus participatif de co-design qui vise à repenser le site de l’église St-Marc comme un espace citoyen du 21e siècle. Comme plusieurs églises à Montréal, St-Marc (située dans Rosemont-Petite-Patrie) a été mise en vente par le diocèse. Imaginons St-Marc a été lancé par deux organismes communautaires (Communautique et Compagnons de Montréal) afin de proposer un projet de reconversion qui reflète les aspirations et les valeurs de la communauté et qui soit porté par celle-ci. Nous avons fait partie de l’équipe pluridisciplinaire qui veille au processus de co-desing de percolab.

*

Forum des artisans du changement
www.forum.changement.cc

Pendant trois années consécutives (2011, 2012 et 2013), le Forum des Artisans du Changement a accueilli des centaines de personnes désirant contribuer activement à la transition humaine et écologique de leurs milieux. Conçue en mode participatif en utilisant des méthodologies collaboratives, l’essentiel de la programmation a été généré par les participants eux-mêmes. Ainsi, ils ont offert et participé à des ateliers très variés traitant des sujets qui les intéressait vraiment et donnant lieu à des apprentissages et des synergies d’autant plus riches. Lors des deux dernières éditions, nous avons fait partie des équipes de coordination et de programmation.